Géotextile
GÉOTEXTILE
Il s’agit d’un géosynthétique plat composé de fibres de polypropylène ou de polyester liées mécaniquement – soit par aiguilletage (ou couture), soit thermiquement par soudage. Il est utilisé comme séparation d’un sous-sol de remblai faible afin d’améliorer sa stabilité et d’accélérer la consolidation. Il est utilisé comme couche de séparation entre les sols ou les agrégats de différentes granulométries et comme couche de base pour maintenir le sol sous les géofilets, les géogrilles, les gabions, dans la construction de pentes et de remblais renforcés. Il est utilisé pour la protection des berges des rivières, la protection des côtes, la récupération des terres et la construction de digues et de réservoirs d’eau. Il est utilisé pour couvrir les systèmes de drainage afin de les protéger contre l’envasement par des sols à grains fins, Il assure une protection à long terme des géomembranes dans la construction de décharges, de tunnels et de réservoirs.
En raison des fonctions remplies par les géotextiles et des domaines d’ingénierie dans lesquels ils sont utilisés, on peut distinguer plusieurs grands groupes de géotextiles.
GÉOTEXTILES FILTRANTS
Géotextiles dont la fonction principale est la filtration, c’est-à-dire la rétention des particules solides tout en permettant à l’eau de circuler librement entre deux couches de sol différentes. Ils sont utilisés principalement pour la construction de drains français (drains en pierre), l’emballage de tuyaux de drainage, comme couche filtrante pour réduire l’érosion interne dans l’ingénierie hydraulique et sous les gabions et les géogrilles. Ces fonctions sont mieux remplies par des géotextiles minces ayant des dimensions de pores optimales et une perméabilité à l’eau élevée perpendiculairement au plan. Ces paramètres déterminent l’apparition de colluvions (colmatage des pores). Dans de nombreux cas, il est également important qu’ils aient une résistance spécifique à la traction.
GÉOTEXTILES POUR LA FILTRATION ET LA SÉPARATION
Le groupe le plus large de géotextiles assurant des fonctions de séparation et de filtration. Ils empêchent en permanence le mélange des différentes couches du sous-sol, ce qui permet de réduire l’épaisseur des couches portantes dans les constructions de sous-structure et d’accroître leur durabilité. Les propriétés filtrantes des géotextiles permettent une consolidation beaucoup plus rapide des sols en filtrant l’eau. Le choix des géotextiles dépend des conditions existantes et des effets recherchés. Les principaux domaines d’application sont la séparation des différentes couches de construction des routes temporaires, des routes d’accès, des routes forestières, des routes permanentes, des aéroports, des autoroutes, des voies de parking, des aires de stockage, des terrains de jeu, des remblais, des digues, des brise-lames et des autres constructions en terre.
GÉOTEXTILES POUR LA FILTRATION ET LA SÉPARATION DANS DES CONDITIONS DIFFICILES
Il s’agit de géotextiles spécifiques qui combinent de nombreuses caractéristiques de différents géotextiles. Ils offrent simultanément des performances mécaniques et hydrotechniques élevées. Généralement, il s’agit de géotextiles à deux couches dont l’une offre une grande résistance à la déchirure et à la perforation, tandis que l’autre est un filtre qui retient les solides fins tout en assurant la libre circulation de l’eau. Ces propriétés permettent d’utiliser les géotextiles dans des zones où ils sont susceptibles d’être endommagés lors de l’installation ou de l’exploitation. Il s’agit, par exemple, des revêtements en pierre mis en place lors de la sécurisation des côtes maritimes ou sur les brise-lames.
GÉOTEXTILES DE PROTECTION ET DE DRAINAGE
Il s’agit de géotextiles épais présentant une résistance élevée à la perforation et la capacité de transmettre de l’eau ou des gaz dans un plan. Ils sont utilisés comme géomembrane de protection et de drainage dans la construction de réservoirs, de décharges, de parcs de stockage, de tunnels.